Le blog d'Aide Mon Chien à Six-Fours-les-Plages

Découvrez mes articles sur l’éducation canine dans le Var 

Consultez les articles publiés par Aide Mon Chien à Six-Fours-les-Plages.

Article : Prévention morsure 


Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi il est nécessaire de faire de la prévention morsure auprès des enfants.

 

"Quelques chiffres selon le rapport de l'INVS"
 

  • 86% des morsures chez les enfants ont lieu avec des chiens connus, le plus souvent, c'est le chien de la famille.
  • 68% des morsures ont lieu dans une habitation.
  • 65% des morsures ont lieu quand l'enfant surprend, énerve le chien (63% dans ce cas sont des enfants qui ont moins de 10 ans).
  • 60% des morsures sont faites au visage.
  • Les morsures de chien représentent la 3ième cause d'accident domestique.

 

D'après :

  • L'INVS, il est indispensable de faire des interventions pour les enfants. 

Rapports de l'INVS : "Facteurs de gravité des morsures de chiens aux urgences" juin 2010.

  • L'ANSES, chez les chiens, la race ne suffit pas pour prédire et prévenir le risque de morsure.

Rapports de l'ANSES : "Risque de morsure de chien" octobre 2020.

 

Aide Mon Chien s'inscrit pleinement dans la formation relative à la prévention morsure et vous accompagne dans ce sens. 

 

C'est la raison pour laquelle Aide Mon Chien vous propose des stages qui permettront de sensibiliser vos enfants aux risques.

 

Pour prendre connaissances des dates et inscrire vos enfants, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

Information complémentaire en cliquant ici

 

Article : La balade 


Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi sortir son chien et en quoi il est important de répondre à ce besoin.


"Tu as un jardin, prends un chien ! "

C'est la phrase typique que l'on peut entendre lorsque l'on veut adopter un chien. Pour la grande majorité des chiens, le jardin n'est qu'une pièce de plus de la maison. Les propriétaires en appartement ont généralement moins de problèmes à ce niveau-là, car ils sont dans l'obligation de sortir leur chien, ne serait-ce que pour qu'ils puissent faire leurs besoins.

 

Tout d'abord, regardons ensemble le sens de l’odorat chez le chien. C’est indispensable pour comprendre certains de ses comportements qui peuvent parfois être dérangeants ….

 

Il faut savoir que, chez le chien, l'odorat est le sens le plus développé. Il possède environ 200 à 300 millions de cellules olfactives, comparé à l'homme qui n'en possède que 10 millions. L’odorat du chien est tellement développé qu’il peut être capable de détecter une seule goûte de parfum dans un stade entier fermé.

 

Autrement dit, les odeurs présentes dans votre jardin, votre chien les connaît par cœur, ce qui n'est plus très intéressant pour lui au bout d'un moment. La balade que vous pouvez proposer à votre chien comporte une source infinie d'odeurs qui comblera son besoin de renifler. Mais pour cela, il est bon de le laisser prendre le temps d’analyser l’odeur.

 

► Regarder l’extrait de la vidéo montrant l’utilisation du nez chez le chien d'Alexandra Horowitz.

 

La balade permet également de combler l’ensemble de ses besoins dont leurs besoins sociaux.

 

En effet, les chiens sont des animaux sociaux, cela signifie qu'ils ont besoin de rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux congénères. Ces rencontres doivent être de qualité, c'est-à-dire régulières et positives et non pas forcément en trop grand nombre.

Un chien qui n'a pas l'habitude de côtoyer ses congénères pourrait développer des problèmes de communication et donc de l'agressivité ou encore des phobies envers eux.

 

Parlons de la laisse ! Une laisse courte réduit le champ d’action du chien, réduit l’interaction avec son environnement. Cela augmente les chances du chien à tirer ! Une étude montre qu’une longe de 5 m permet au chien de renifler plus et de baisser son rythme cardiaque.

► Regarder les extraits des vidéos YouTube sur cette étude :

 vidéo 1 

vidéo 2

 

La balade est aussi un excellent moyen de se dépenser. C'est simple et gratuit ! Le chien peut explorer comme bon lui semble, se soulager où il veut, courir, jouer. On ne joue souvent pas de la même manière en balade ce qui est une excellente stimulation pour le chien. Cela permet de lutter contre l'ennui qu'il peut ressentir et donc éviter des problèmes de fugue (souvent lié à l'ennui).

 

La balade est également une bonne dépense pour nous, elle nous permet de faire notre exercice physique journalier.

 

On peut varier les balades : une balade en forêt n’est pas la même qu’une balade en ville : Par exemple, les odeurs, les environnements sont différents.

 

La balade est bénéfique pour la grande majorité des chiens. En revanche, elle doit être adaptée en fonction de chaque individu. Les chiens malades, non vaccinés, âgés ou qui présentent des problèmes sociaux ont des besoins différents (consultez votre vétérinaire et votre éducateur comportementaliste pour vous aider).

 

Les chiots font partis d'une catégorie à part. Ils peuvent sortir, mais dans des lieux sécurisés, car ils ne sont pas encore vaccinés (même s’ils bénéficient encore des défenses immunitaires de leur mère).

 

La balade est un excellent moyen de créer ou de renforcer les liens maître-chien. C'est contribuer à ses besoins et à son équilibre mental. C'est également bénéfique pour nous. Alors pourquoi s'en priver ?

 

Article écrit en collaboration entre Aide mon chien et Once upon a dog.

 

Si vous rencontrez des difficultés lors de vos balades ou bien si vous voulez que vos balades soient réussies, vous pouvez nous contacter pour prendre des cours.

 

Article : La mastication 


Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi le chien mastique et en quoi il est important de répondre à ce besoin.


Il existe plusieurs raisons au fait que le chien ait besoin de mastiquer.


Tout d'abord, lorsqu'il est chiot :

Un chiot fonctionne sur le même principe qu'un bambin. De ce fait comme un bambin, le chiot perd ses dents de lait. Lorsque les dents de lait tombent, elles laissent place aux dents définitives. À cause de cela, le chiot subit de douloureuse poussées dentaires. Afin de soulager la douleur de ses poussées dentaires, le chiot va mastiquer tout ce qui est à sa portée. Cela passe d'un simple bâton, à une chaussure, nos meubles, etc.


Rappelons que comme un enfant découvre le monde avec ses mains et sa bouche, le chiot découvre son monde avec sa gueule et son odorat.
Sa gueule et son odorat lui permettent donc découvrir de nouvelles odeurs, de nouveau goûts, de nouvelles textures et ainsi de découvrir le monde qui l'entoure.


Mastiquer est donc source de bien-être et permet au chien de s'apaiser.


Il a été démontré scientifiquement que mastiquer aide le chien à prendre confiance en lui, car c'est source de stimulations (découverte de nouvelles odeurs, textures, goûts...).


Lui proposer des occupations de mastications telles que bois de cerf, corne de buffle, sabot de veau, oreille de bœuf... Lui permet d'apprendre l'autonomie en s'occupant seul. Cela permet également de travailler sur la solitude.


Mastiquer permet d'évacuer les tensions et de diminuer les effets du stress.


Les activités de mastications permettent également de stimuler la région du cerveau impliquée dans l'apprentissage et dans la mémoire.


Enfin, combien de fois entendons-nous « mon chien à mauvaise haleine », « sa bouche est une infection », « ce n'est pas possible de sentir si mauvais de la gueule »...


Sachez que mastiquer permet au chien d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire !


En effet, mastiquer à un effet de détartrage naturel. De plus, cela renforce le système de fixation des dents, tout en réduisant de près de 70% les bactéries sur les dents.


Cela a également un avantage auprès des chiens gourmands ou en cours de régime, car mastiquer augmente la sensation de satiété et réduit donc la faim de nos compagnons.


Afin d'assouvir le besoin de mastiquer de votre chien, vous pourrez trouver de quoi le satisfaire en animalerie ou bien dans des magasins ou sites spécialisés.


Article écrit en collaboration entre Aide mon chien et Once upon a dog.


Si vous souhaitez plus d'informations ou un accompagnement n'hésitez pas à nous contacter !


Les sites et magasins que nous recommandons :

  • Cani-Gourmand 
  • Kanpaws
  • Roof Woof
  • Zoomalia
  • Zooplus
  • Zooptimal

 

Vous pouvez également retrouver Aide Mon Chien le dimanche matin au marché des Lônes sur Six fours.

Article : Un cas de rage canine détecté en Île-de-France

Article : Le bilan comportemental à quoi ça sert ?

Éducatrice comportementaliste canin, j’analyse le comportement du chien, la nature de la relation et des interactions du binôme « humain-chien ».

Mon objectif est de fournir les clés au maître afin qu’il puisse travailler avec son animal pour résorber les problèmes soulevés.

Cette analyse, appelé bilan comportemental, est un outil indispensable pour identifier les dysfonctionnements.

Elle sert également à identifier certaines interactions conflictuelles vécues avec votre animal et pour cibler les besoins de l’accompagnement.

À la fin du bilan des recommandations immédiates pourront être transmises et pourront être mises en place directement par vous.

Ultérieurement un rapport écrit vous sera remis.

Ce rapport, c’est le bilan comportemental qui comprend les recommandations immédiates que je vous propose, ainsi que l’évaluation fonctionnelle et le plan d’intervention résumé.

Il peut aussi servir de lien, de base de communication et peut être transmis au vétérinaire ou au vétérinaire comportemental.

Tout éducateur ne peut garantir de résultat suite aux interventions. Il est tenu à une obligation de moyens et non de résultats. 

101 rue Cros de Boyer
83140 Six-Fours-les-Plages

   

 S'abonner